Aller au contenu
Offre de lancement : -20% sur tous les coachings (jusqu'au 31/05/2024)
Retour

Comment devenir superhost ?

Si vous avez un bien en location sur Air Bnb, vous voudrez surement atteindre le graal de Superhost.

Ce statut est une consécration pour les propriétaires passionnés par la location saisonnière. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages d’être Superhost, et les critères auxquels il faut répondre pour obtenir ce badge suprême.

Un superhost, c’est quoi ?

Un Superhost Airbnb est une personne, un gestionnaire ou un propriétaire qui propose une expérience exceptionnelle aux voyageurs Airbnb. Autrement dit, c’est un hôte particulièrement attentifs à ses invités.

Il fournit un logement impeccable, accompagnée d’un service d’hospitalité irréprochable et d’un rapport qualité-prix jugé très satisfaisant.

Comment fonctionne l’évaluation Air Bnb ?

Le statut de Superhost s’obtient 4 fois par an, en recevant des commentaires positifs, en faisant preuve de réactivité et en évitant les annulations sauf cas de force majeure.

Chaque trimestre, Air Bnb évalue votre performance d’accueil au cours des 12 derniers mois pour toutes les annonces enregistrées sur votre compte. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’avoir accueilli des voyageurs sur l’intégralité des 12 mois pour remplir les critères.

Chaque évaluation trimestrielle se fait sur une période de 5 jours commençant le :

  • 1er janvier
  • 1er avril
  • 1er juillet
  • 1er octobre

Si vous répondez aux critères avant la date d’évaluation, vous deviendrez automatiquement Superhost. Air Bnb vous communique l’information par mail, à la fin de chaque période d’évaluation.

Si vous devenez Superhost, un badge devrait s’afficher sur votre annonce sous 1 semaine maximum.

L’ensemble des annonces sont ainsi évaluées. Si vous étiez déjà superhost, vous serez évalués sur les mêmes critères.

Penser régulièrement à étudier les statistiques de votre location. Pour cela, il existe un tableau de bord sur lequel il est possible de mesurer vos activités :

  • Le nombre de réservations passées
  • Le taux de réponse au cours de l’année écoulée.
  • Le pourcentage de commentaires ayant obtenue 5 étoiles*****.
  • Le nombre de réservations confirmées que le propriétaire a annulé.

Pensez à regarder ces statistiques régulièrement pour garder votre statut de Superhost ; ou essayer de l’obtenir.

Quelles sont les exigences ?

Pour être éligible, le titulaire de l’annonce doit disposer d’un compte en règle et remplir les critères suivants :

  • Avoir été hôte d’au moins 10 séjours ou de 3 réservations totalisant au moins 100 nuits
  • Avoir un taux de réponse de 90 % ou plus
  • Avoir maintenu un taux d’annulation inférieur à 1 %, à l’exception de celles relevant de la Politique relative aux cas de force majeure d’Air Bnb.
  • Avoir maintenu une évaluation générale de 4,8/5 (NB : un commentaire est comptabilisé pour l’obtention du statut de Superhost dès lors que le voyageur et l’hôte en ont envoyé un, ou une fois la période de 14 jours dédiée aux commentaires terminée).

Les voyageurs sont amenés à noter votre bien avec une note sur 5, d’après les 5 critères suivants :

  • Emplacement
  • Propreté
  • Communication
  • Conformité avec l’annonce
  • Rapport qualité prix

Quels sont les avantages ?

L’évaluation de Superhost permet ainsi à Air Bnb de favoriser les hôtes répondant aux exigences de la plateforme.

En devenant Superhost, vous obtiendrez :

  • un badge sur votre annonce : l’affichage du badge de superhost va permettre de vous démarquer de la concurrence et de renforcer la confiance des voyageurs. De nombreux utilisateurs d’Airbnb filtrent même leurs résultats de recherche pour ne voir que les annonces auxquelles est associé le badge Superhost. De quoi attirer plus d’utilisateurs et de réservations sur votre annonce. 
  • une visibilité plus importante de votre annonce : l’algorithme d’Air Bnb va prioriser les annonces avec un badge superhost dans les critères de recherches.
  • des revenus plus importants : on estime que le taux de remplissage moyen d’un superhost est de 81% vs 60%
  • une assistance prioritaire : Air Bnb a mis en place une hotline dédié aux superhots avec un temps d’attente réduit et une qualité de service optimum.
  • des avantages exclusifs : Airbnb récompense les Superhosts avec un coupon Airbnb de 100€ pour chaque année où ils conservent leur statut de Superhost. Ils reçoivent également un bonus de parrainage de 20 % supplémentaire chaque fois qu’ils recommandent à quelqu’un de s’inscrire pour devenir hôte.

Nos actuces pour devenir Superhost (ou le rester)

Tout le monde ne peut pas devenir Superhost. C’est un travail permanent pour toujours offrir une expérience incroyable à ses voyageurs.  

L’état de la propriété, sa situation géographique et l’accueil sont les critères principaux à respecter pour devenir un Superhost.

Voici nos plus précieux conseils :

Annonce :

  • Donner le plus de détails possible sur votre propriété : mentionnez les équipements et le débit Internet (si vous disposez de la fibre), présenter la situation géographique, les alentours… Votre annonce doit être parfaitement décrite et traduite en anglais si possible ! (Lire 10 conseils pour rédiger son annonce Air Bnb).
  • Ajouter des photos de qualité, au format paysage (Airbnb conseille d’en poster au moins 10). N’hésitez pas à prendre toutes vos pièces en photos afin d’éviter les mauvaises surprises pour le voyageur. Montrez les avantages de votre propriété ainsi que le côté unique qu’elle possède. Faîtes des photos d’ambiance afin que le voyageur puisse se projeter : bougie et magazines sur la table basse, table du petit déjeuner dressée… Les voyageurs sont à la recherche de location de caractère. Comme pour la description, n’oubliez pas de poster des photos de l’extérieur et des alentours. 
  • Accepter la réservation instantanée : ce type de réservation ne demande pas de validation préalable de la part du propriétaire. Il suffit de bien tenir son calendrier à jour. La réservation instantanée permet d’atteindre la statut de Superhost plus facilement car elle impacte positivement sur votre taux de réponse, et le maintient aux alentours de 90%.

Lors de la réservation :

  • Être réactif et répondre aux demandes de réservation des voyageurs. S’ils posent des questions concernant le quartier, ou l’accessibilité depuis l’aéroport ou la gare, il faut répondre rapidement avant que d’autres hôtes ne le fassent à votre place. Si vous possédez un Smartphone, vous pouvez recevoir des notifications grâce à l’application Airbnb et ainsi répondre au plus vite aux voyageurs.
  • Pour gagner du temps, nous vous conseillons de préparer des réponses pour des questions fréquentes : « Votre maison est-elle loin du centre-ville ? », « Avez-vous la Wifi ? »… Même si votre annonce est complète et détaillée, certains voyageurs préfèrent envoyer directement un message au propriétaire pour obtenir les réponses dont ils ont besoin.
  • Eviter les annulations. L’engagement est un critère important pour devenir un Superhost. Pour cela, il faut bien gérer votre calendrier en le mettant à jour régulièrement. Les annulations en cas de force majeure ne sont pas comptabilisées dans l’évaluation de Superhost.

A l’arrivée des voyageurs :

  • Bien préparer les lieux pour l’arrivée des locataires est important. Au-delà de la propreté qui doit être irréprochable, pensez à laisser des serviettes joliment pliées, des cartes de la ville, un livret et un cadeau d’accueil (local de préférence).
  • Qualité de l’accueil : privilégiez un accueil physique plutôt qu’une boite à clés. Ce moment de partage avec les voyageurs vous permettra de leur donner des information sur le quartier, partager vos « bonnes adresses » ou répondre tout simplement à leurs questions.
  • Communication facile : proposez de mettre en place, un groupe de discussion sur WhatApp avec le co-hôte éventuel afin de pouvoir répondre rapidement à leurs demandes pendant leur séjour. Ce canal vous permettra également de communiquer sur les consignes avant départ et de sonder leur satisfaction. N’hésitez pas à leur demander ce qui peut être amélioré pour vos futurs voyageurs.

‍Après le départ :

Au départ des voyageurs, le travail du Superhost n’est pas terminé ! Pour garder des avis positifs et donc attirer d’autres locataires par la suite, il faut :

  • Laisser un avis aux locataires ayant quitté les lieux en les remerciant pour leur séjour.
  • Si au bout de quelques jours les voyageurs n’ont pas laissé de commentaires, n’hésitez pas à les relancer par mail ou directement via la plateforme

Devenir Superhost se mérite ! Mais, en suivant tous ces conseils vous aurez de grandes chances de l’obtenir rapidement.


Nous contacter

Notre adresse

96, Avenue de Saint Maur,
34000 Montpellier