Aller au contenu
Offre de lancement : -20% sur tous les coachings (jusqu'au 31/05/2024)
Retour

L’investissement locatif à Montpellier

Vous avez envie de vous lancer dans l’investissement immobilier locatif afin de percevoir des revenus complémentaires, préparer votre retraite ou vous constituer un patrimoine.

Vous vous êtes surement demander quelles étaient les meilleures villes pour investir. En effet, toutes les villes ne se valent pas. 

Grâce à sa qualité de vie exceptionnelle, Montpellier figure parmi les meilleurs choix pour concrétiser votre projet. 

Avec une population en constance hausse, un fort dynamisme économique et une situation géographique exceptionnelle offrant un cadre de ville agréable, Montpellier se positionne comme l’une des villes les plus attractives de France.

Autant d’atouts qui séduisent étudiants, touristes, jeunes actifs ou seniors… mais aussi et surtout les investisseurs immobiliers. 

1. Montpellier, spécificité du marché montpelliérain

Montpellier et son explosion démographique 

Montpellier, riche de 10 siècles d’histoire a connu une explosion de sa population ces dernières années, créant un dynamisme du marché immobilier sans précédent.  

Avec ces 275 318 habitants en 2023, Montpellier est la 7ème place des villes de France, d’un point de vue démographique, juste après Nantes et avant Strasbourg. 

Entre 2000 et 2012, c’est près de 2 200 nouveaux habitants en moyenne par an. Depuis 2012, la tendance s’accélère avec une moyenne de 4 000 nouveaux arrivants. 

La ville est jeune et dynamique, 37,3% de la population a moins de 25 ans. L’âge médian est de 32 ans. 

En matière de finance, le revenu annuel médian des ménages se situe à 22 120 €. 

La forte croissance démographique a nécessité la création de nouveaux quartiers (Port Marianne, Grisette, Ovalie, Malbosc…), de logements et d’infrastructures (écoles, mairie annexe…) pour répondre aux besoins de la population. 

Montpellier et son attractivité économique 

Côté attractivité économique, la ville a là aussi de nombreux atouts. 

Montpellier est l’une des villes abritant le plus d’étudiants en France. On estime sa part d’étudiant à presque 1/4ème de sa population. 

Si ses 3 universités et 6 écoles supérieures de renom attirent ; c’est aussi le taux d’ensoleillement élevé qui ravi les étudiants montpelliérains. 

Montpellier est définitivement une ville où il fait bon vivre et étudier. 

Son bassin d’emploi lié au médical et à la santé regroupe plus de 2000 entreprises et 7500 emplois. 

Montpellier occupe aussi la 1re ville de France dans la recherche publique avec la présence de nombreux centres (CNRS, IRD, CIRAD, INRAE…).

Labellisée French Tech en 2014, Montpellier Méditerranée Métropole attire de jeunes actifs, start-up et entrepreneurs en quête de nouvelles opportunités. 

Des acteurs majeurs de la Tech sont présents comme Dell, l’un des plus grands constructeurs mondiaux d’ordinatuers (+ 900 salariés) et Ubisoft (+ 400 salariés), le géant des jeux vidéos…

Le secteur tertiaire est le principal levier de développement de la ville, soit près de 70 000 entreprises, commerces, restaurants, banques… La plupart de ses entreprises se focalisent dans les domaines des TIC (Technologie de l’information et de la communication), l’agroécologie, le numérique et l’environnement qui offrent de nombreuses perspectives d’emplois. 

La construction d’un pôle mondial d’excellence dédié à la santé globale est en cours au nord de la ville : la Med Vallée. 

La Med Vallée s’articule autour de trois thématiques complémentaires : la santé, l’alimentation et l’environnement.  

Le projet porté par la Métropole a pour ambition de fédérer les acteurs des différents écosystèmes : CHU, université, start-up, chercheurs et incubateurs… 

Sa vocation est de promouvoir et développer l’excellence en santé au niveau européen et mondial.  

Il est certain que la Med Vallée va attirer de nouvelles entreprises de ces secteurs, créer de l’emploi, développer l’économie et la demande locative au nord de la ville. 

La majorité des occupants de la métropole sont âgés de plus 25 ans. Ils disposent d’un revenu annuel médian par ménage de 22 120 euros. Le taux de chômage montpelliérain atteint 9,5 % de la population active contre 10,6% en 2021 à la même époque. C’est une bonne performance par rapport à l’évolution du chômage au niveau national (-1%). Le taux de chômage du bassin Montpelliérain demeure cependant plus élevé que celui de la France hors Mayotte (7,2% en 2023) d’après les données BIT. 

Il en est de même si on extrapole au niveau du département (Hérault) ou de la région (Occitanie) comme le montre le graphique de l’INSEE. 

Montpellier, ville hyperconnectée  

L’accessibilité de Montpellier est un véritable atout pour la ville. 

Montpellier est desservie par deux gares TGV : Montpellier Saint Roch, la gare historique, située au centre-ville et Montpellier Sud de France, la nouvelle gare située au sud de la ville. Le TGV relie Montpellier à Paris en 3h30, Toulouse en 2h et Barcelone en 3h. 

Méditerranée est également doté d’un aéroport international : Montpellier Méditerranée, situé à 10 mn de la ville en voiture. Il relie la capitale avec pas moins de 8 vols par jour (assurés par Air France et Transavia) ainsi que de nombreuses destinations en Europe et en Afrique du Nord. Une liaison directe et quotidienne avec Amsterdam, hub européen, permet d’atteindre une destination plus lointaine.  

Montpellier est particulièrement bien desservie par les transports avec 4 lignes de tramway (une 5ème ligne en 2025) qui maillent la ville et les communes aux alentours. La ligne 1 relie le Mosson et Odysseum, tandis que la ligne 2 joint Saint-Jean-de-Védas à Jacou ; la ligne 3 dessert les communes de Juvignac à Lattes tout en passant par le centre de la ville. La ligne 4 quant à elle est circulaire, elle fait le tour du grand cœur de Montpellier. La ligne 5 viendra relier Laverune à Clapiers. 

Le réseau de bus se compose de près de 41 lignes, dont 2 nocturnes permettant aux résidents de se déplacer aisément dans toute la ville. 

Située à seulement 15km, Montpellier attire bons nombres de touristes chaque année. Il faut dire que la ville a de nombreux atouts qui plaisent aux vacanciers comme le tramway qui relie le centre-ville à la mer, un cœur de ville piéton et de nombreuses pistes cyclables. 

Montpellier, ville dynamique et touristique 

Montpellier jouit d’une vie culturelle très riche avec un centre historique « l’Ecusson » aux ruelles médiévales pleine de charme. Les touristes aiment découvrir la plus ancienne fac de médecine, les nombreux restaurants, l’Opéra Comédie, les nombreux musées, dont le fameux Musée Fabre ou le MoCo. 

Les touristes visitent Montpellier, toute l’année et aiment particulièrement le cœur de ville qui se découvre à pied car il est majoritairement piéton. La priorité est aux mobilités « décarbonnées », à savoir tramways, bustram et vélo. 

La ville a toujours été avant-gardiste en matière d’écologie. Dès 1985, Montpellier débute sa piétonisation, sous la houlette de son maire, George Freche qui dirigea la ville pendant 27 ans (1977 à 2004). 

Pour Michaël Delafosse, l’actuel maire, il est nécessaire d’accroitre la transformation de la ville pour qu’une fois débarrassée de son trafic de passage, le centre-ville devienne plus étendu et donc plus attractif. 

D’autant que la mairie prévoit également d’étendre l’aire piétonne de la place de la Comédie à la gare Saint-Roch en 2024.

d

Nous contacter

Notre adresse

96, Avenue de Saint Maur,
34000 Montpellier